Je suis un photographe amateur passionné et vendeur d’appareils photos de métier.
Après des études d’art et un peu de pratique dans le milieu des arts plastiques et des nouveaux médias, je suis aujourd’hui employé par une grande enseigne de vente de produits techniques et culturels. Ainsi mon métier me permet de nourrir ma passion et inversement dans la mesure où ma pratique photographique me permet de renseigner au mieux mes clients tandis que le commerce me permet d’être au fait des actualités et des nouveaux produits.
Depuis plusieurs années maintenant, je partage avec des amies quelques instants photographiques.
Il s’agit, sans prétention, d’essayer de faire leur portrait, de travailler avec elles et leur image. Le but est de parvenir à obtenir quelques photos pas trop clichées. Pas de poses, ou très peu, beaucoup de parlotte, la lumière dont on peut disposer dans les lieux que l’on veut bien nous céder, ou chez elles, ou n’importe quel endroit où ça nous plaît.
Chacune de ces séances est un petit instantané de vie, une rencontre. Je découvre à chaque fois de nouvelles choses sur ces femmes avec lesquelles je partage une heure, deux heures, parfois un peu plus. Elles se racontent. Parfois au cours des discussions que nous pouvons avoir en amont, pendant la Séance, après mais pas que. Elles se racontent également en image, en gestes, en sourires incontrôlés, en maladresse touchante ou en certitudes insoupçonnées.
J’explore aussi depuis quelques temps des univers différents à base de projets plus précis et de mises en scène où cette fois l’image est conçue en amont. C’est une toute autre façon de travailler qui apporte son lot de richesses et de contraintes. Il s’agit là de travailler avec les lumières, les textures, les couleurs – bien souvent avec les moyens du bord – et bien sûr toujours les modèles.
Vous pourrez retrouver une partie de ces projets sur la page portfolio du site ainsi que d’autres un peu plus hétéroclites.

Back to Top